Alafia wé

vous souhaite la bienvenue.

 

Les projets - L'hygiène menstruelle

Sensibilisation à l'hygiène menstruelle

                                          
Depuis 2014, la communauté internationale consacre chaque 28 mai
une journée mondiale pour la santé et l’hygiène menstruelle.


Pourquoi le 28/05 ? 28 (jours) car c’est la durée moyenne d’un cycle menstruel, et 5 car c’est la durée moyenne des règles.
 
Le but de cette journée est de rompre le silence et de diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale
et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle.


         Recevant régulièrement de la documentation de nos partenaires (PS Eau, Métropole…), nous nous sommes interrogés sur ce que cela représentait dans le canton de Pouda au Togo. L’infirmier et les directeurs d’école ont trouvé cela très intéressant.

         En effet, ce sujet reste tabou et entraîne des conséquences réelles :
                   -absentéisme à l’école pendant les règles,
                   -moqueries des garçons, qui sont très éloignés de cette problématique,
                   -hygiène et santé des filles qui ne peuvent pas se protéger dans de bonnes conditions.

         Après avoir cherché de la documentation appropriée sur internet et n’ayant rien trouvé de réellement adapté, nous avons décidé de créer un petit guide pour les filles et les garçons de Pouda…Ce guide pourrait être distribué aux élèves du collège, avec sensibilisation à la clef.

Un premier projet de ce livret est consultable ici : https://www.alafiawe-togo.com/documents/projet-livret-hygiene-menstruelle.pdf


           Très vite se pose le problème des protections, qui n’existent pas sur place et qui entraîneraient, si elles existaient, un risque de pollution.
La première solution qui nous a paru intéressante est d’envisager des protections lavables. Reste à en connaître la faisabilité sur place et le coût.

En cours d'étude...