Alafia wé

vous souhaite la bienvenue.

 

Les réalisations - Réhabilitation d'un forage

Réhabilitation d'un forage

       A moins de 100 m du dispensaire, et au centre d'un quartier où habitent une quinzaine de familles, existe un forage qui ne fonctionne plus depuis 4 ans.

       Bénédicte, la sage-femme du dispensaire, fait 3 km aller-retour tous les jours jusqu'à un autre forage pour chercher 30 L d'eau de bonne qualité. Il en est de même pour les 15 familles du quartier.

 
     
















   
     
     Lors de notre séjour en novembre 2017, nous avons rencontré un technicien pour diagnostiquer
la panne : la pompe s'est décrochée et se trouve au fond du forage, à 55 mètres.

     Nous avons décidé de remplacer la pompe, remplacer la gaine de forage en plastique par une gaine en inox, ainsi que le système de pompage manuel.


 
       Fidèles à notre ligne de conduite, qui veut que nous soyons partenaires avec eux dans chaque projet, nous avons souhaité sensibiliser la population à l’importance de prendre en charge l’installation afin de la pérenniser, et de prendre soin de ce précieux ouvrage.


     Ainsi :
        - Une formation a été dispensée par une équipe constituée des soeurs des campagnes, Jérémie notre référent et Justin l'infirmier. 
Cette formation a consisté, par l'intermédiaire de saynètes et jeux de rôle, à faire prendre conscience des problèmes et amener les habitants à formuler eux-mêmes les solutions.
       - Un comité eau a été mis en place : président, une trésorière, responsables techniques, responsables propreté, ... au total 10 personnes.
       - Des cotisations mensuelles vont permettre de constituer un fonds financier afin que les habitants prennent en charge l'entretien et les réparations futures.

 
 
AVRIL 2018
Ce projet est terminé et opérationnel :
il permet au dispensaire d'avoir de l'eau ainsi qu'à une quinzaine de familles aux alentours.